Bonjour, puis-je vous aider ?
Masques et solutions de protection individuelle

Masques et solutions de protection individuelle

Les différents types de masques et les solutions de protection individuelle : leur efficacité ? 

En cette période de COVID-19 se protéger et protéger les autres est devenu une priorité. 

Faire front et vaincre cette crise sanitaire, a entraîné des changements de comportement dans le quotidien des français ainsi que celui du monde entier. Des gestes barrières ainsi que des solutions de protection individuel ont alors été préconisés voir imposés ! 

Afin de mieux comprendre leurs différences, voici un tableau récapitulatif des différents types de masques de protection respiratoire réalisé à partir des données de l’Agence Thématique de Recherche en Sciences de la Santé. 

Ce tableau rassemble les différents types de masques qu'il est possible de trouver dans le commerce ainsi que les solutions de protection individuelle alternatives les plus utilisées pour se protéger du Coronavirus. Nous y retrouvons des masques principalement utilisés dans le domaine médical (masques chirurgicaux et masques FFP) ainsi que d'autres solutions de protection de type grand public ou "faite maison" (masque en tissu, écharpe, foulard). 

masques de protection

Tableau comparatif des masques de protection respiratoire 

Les masques à usage médical 

Le masque chirurgical ou anti-projections est utilisé majoritairement dans un cadre médical aussi bien par le personnel soignant que par les malades et personnes à risques. 

Ce masque participe au respect des gestes barrière en diminuant la fréquence des contacts main-bouche. Il agit comme un barrage contre les multiples gouttelettes visibles et invisibles que nous projetons chaque jour avec notre salive lorsque nous parlons ou éternuons. Contrairement aux idées reçues, et comme le souligne l'Afnor, le masque chirurgical ne protège son porteur que de manière partielle et non de manière optimale! En effet, il ne lutte pas contre l’inhalation des micros particules qui se trouvent dans l’air. 

Quels sont les différents types de masques chirurgicaux sur le marché ? 

En 2019, selon l’Institut National de Recherche et de Sécurité, il existe trois types de masques chirurgicaux : 

Type I : efficacité de filtration bactérienne > 95 % d’un aérosol de taille moyenne 3 μm. 

Type II : efficacité de filtration bactérienne > 98 % d’un aérosol de taille moyenne 3 μm. 

Type IIR : efficacité de filtration bactérienne > 98 % d’un aérosol de taille moyenne 3 μm et résistant aux éclaboussures. 

Afin de conserver leur efficacité de filtration, les masques chirurgicaux doivent être jetés au maximum après 4 heures d'utilisation. 

Le masque FFP ou masque de protection respiratoire, est un Équipement de Protection Individuel (EPI) qui répond à la norme NF EN149. Cette catégorie de masque est utilisée dans divers secteurs professionnels pour se protéger des aérosols, des poussières toxiques ou encore des virus. Les masques dit "type FFP2" ou "KN95" offrent une protection similaire aux masques FFP2 mais répondent aux standards chinois. 

Il permet de protéger son porteur de manière optimale contre le risque d’inhalation de tous types de gouttelettes et particules en suspension dans l'air. En comparaison avec le masque chirurgical, le masque FFP offre une meilleure protection mais il est moins confortable du fait de son étanchéité. Il peut s’avérer gênant à l'usage notamment à cause de la résistance respiratoire et de l'inconfort thermique. 

Quels sont les différents types de masques FFP sur le marché ? 

En 2019, selon l’Institut national de recherche et de sécurité, il existe trois types de masque FFP. Ils sont classés selon leur efficacité. Celle-ci est estimée en fonction de l’efficacité du filtre et de la fuite au visage. 

On distingue alors : 

• Les masques FFP1 filtrant au moins 80 % des aérosols de taille moyenne 0,6 μm (fuite totale vers l’intérieur < 22 %). 

• Les masques FFP2 filtrant au moins 94 % des aérosols de taille moyenne 0,6 μm (fuite totale vers l’intérieur< 8 %). 

• Les masques FFP3 filtrant au moins 99 % des aérosols de taille moyenne 0,6 μm (fuite totale vers l’intérieur < 2 %).

A savoir, tous les types de masques FFP, qu’importe leur catégorie, doivent être jetés au maximum après 8 heures d'utilisation. 

Les masques et solutions de protection individuelle alternatifs 

Avec la volonté d'affronter cette situation exceptionnelle, et face à une pénurie de masques sans précédent, de nombreuses solutions alternatives ont vu le jour. Par exemple, des masques en tissu fabriqué à partir de matériel commun à tous et simple à se procurer. 

Le masque en tissu, au départ créé à la maison, est désormais disponible à la vente au grand public. Il n'est pas destiné à protéger son porteur, mais les personnes alentours. Ces masques sont fabriqués avec toute sorte de tissu et ne doivent pas être utilisés dans un cadre médical . 

Quel est le tissu le plus efficace ? 

D’après une étude du New York Times, de nombreux tests ont évalués la capacité filtrante des tissus utilisés pour faire des masques, les résultats obtenus nous apprennent que : 

• Le jean et la toile filtrent 90% des grosses particules et 1/3 des petites. 

• Les sacs de course réutilisables filtrent 73% des grosses particules et 11% des petites. 

• Les coussinets de soutien-gorge filtrent 76% des grosses et 14% des petites. 

• Les taies d'oreillers et les draps filtrent 90% des grosses particules et 24% des petites. 

• Les torchons filtrent 90% des grosses particules et 48% des petites. 

• Les T-shirts en coton, utilisé en double épaisseur, filtrent 77% des grosses particules et 15% des petites. 

En tenant compte des résultats révélés par le New York Times, la composition des masques en tissu aurait une importance majeure car elle refléterait d'une façon significative leurs taux d’efficacité en termes de filtration et de protection. 

Concernant leur utilisation, un masque en tissu doit être remplacé au maximum après 4 heures d'utilisation puis le laver 30 min à 60°C. 

Les écharpes/foulards sont eux aussi utilisées comme moyens de protection contre le COVID- 19. Cependant, une question récurrente revient concernant leurs efficacités. 

Une écharpe/foulard peut-il être un moyen de protection contre le COVID-19 ? 

Les avis sont mitigés. Pour certains, ce moyen de protection contre le virus est inefficace car le virus peut s’infiltrer et passer à travers la maille du tissu non adapté. Pour d'autres, le port d'une écharpe est utile car cela contribue au respect des gestes barrières. 

A SAVOIR : Face à la forte demande, VigiCom propose désormais une Gamme Sanitaire. Vous y retrouverez des masques (FFP2, Chirurgical & Tissu), des solutions anti-projections (Visière, Hygiaphone) et des équipements de prise de température (Thermomètre infrarouge, Borne autonome). 

Découvrir notre gamme Urgence Sanitaire https://bit.ly/2Zks6fB 

geste barriere

Prenez soin de vous et de vos proches ! 

Source : https://www.doctissimo.fr/sante/epidemie/coronavirus/coronavirus-masques-tissu-efficace#limportancede-bien-manipuler-son-masque-en-tissu 

https://www.inrs.fr/risques/biologiques/faq-masque-protection-respiratoire.html#561a8cbc-ec2b- 4770-83e1-7826541080c6 

https://www.femmeactuelle.fr/sante/news-sante/coronavirus-porter-une-echarpe-ou-un-foulard-adefautdun-masque-est-il-efficace-contre-le-covid-19-2092306

Tous les commentaires

Laissez un commentaire