Laissez-nous un message !


Désolé, nous sommes indisponible pour le moment, mais laissez-nous vos coordonnées et votre message, nous vous rappellerons dans les 24h

Laissez-nous un message !
Comment assurer la Sécurité de vos événements ?

Comment assurer la Sécurité de vos événements ?

Les beaux jours arrivent à grands pas et la reprise des événements extérieurs aussi.

L’organisation d’un événement nécessite la prise en compte de nombreux facteurs. L’un des facteurs essentiels reste la Sécurité des personnes (participants - public) et des biens.

Voici quelques précieux conseils délivrés par la Préfecture du Var afin d’assurer la Sûreté , la Sécurité et le bon déroulement de vos événements.

9 conseils pour assurer la Sécurité de vos événements :

Il faut prendre en compte que les mesures de sécurité doivent être conçues en fonction de la sensibilité de l’événement et du nombre de participants.

1) Privilégier les lieux clos : ils sont plus faciles à sécuriser.

2) Utiliser, de préférence, des sites ayant déjà fait l’objet de plans de sécurité approuvés.

3) En cas de manifestation en lieu clos, organiser l’installation conformément à la réglementation des établissements accueillant du public (ERP).

4) Mettre en place le cas échéant, un dispositif d’agents privés de sécurité de surveillance et de gardiennage.

5) Organiser, si nécessaire, avec les services de la commune, des patrouilles de police municipale, notamment au moment des pics de fréquentation.

6) Sécuriser le périmètre et fermer si nécessaire les voies de circulation.

7) Établir un contrôle d’accès gradué en fonction de l'événement, allant du contrôle visuel du sac, à la fouille.

8) Établir une liste d’objets dangereux, dont l’accès est interdit à l’intérieur de l’enceinte de la manifestation.

9) Diffuser des messages de vigilance, en rappelant que la sécurité est l’affaire de tous et que toute situation suspecte doit être signalée.

Le saviez-vous ?

Le Ministère de l’Intérieur a publié en 2018 un guide national de bonnes pratiques de sécurisation d’un événement. Ce guide est destiné aux services de l’État, aux maires et aux organisateurs d’événements.

Il s’articule autour de 3 parties :

1) Les dispositions spécifiques par types de manifestations : présentation des cadres juridiques et réglementaires propres aux différents événements.

2) Les acteurs : identification des responsabilités et coordination entre les services de l’État, les élus et les organisateurs.

3) Les moyens physiques : présentation des différents dispositifs de protection et des bonnes pratiques en matière de sécurisation d’un événement.

Les événements qui rassemblent du public sont alors soumis à des réglementations visant à garantir :

La Sécurité  : risque d’incendie, mouvement de panique et/ou de foule.

● La Sûreté : protection de site et application du plan Vigipirate.

VigiCom : les équipements à adopter

Pour améliorer la sécurité de vos événements, VigiCom vous propose une gamme d’équipements dédiées et simples d’utilisation.

Vous y retrouverez des dispositifs de détection de métaux fixes, mobiles et/ou portatifs, afin d’établir des contrôles d’accès gradués, jusqu’à la fouille complète des effets personnels des participants.

Nous pouvons prendre l’exemple du PS-980 : un portique de détection de métaux mobile, qui possède 6 zones de réglage de sensibilité et 3 zones de détection.

Il a été conçu pour répondre aux besoins de sécurisation rapide et entre dans les critères du plan Vigipirate. Étant pliable, il se transporte dans le coffre de tout véhicule et se déploie en moins de 5 minutes sans outil. De plus, ses deux batteries intégrées lui offrent une autonomie de 24h !

Déjà utilisé sur de nombreuses manifestations (matchs, concerts, festivals) ainsi que par des Mairies ou sur des sites sensibles en France et à l’étranger, le portique VigiCom PS-980  est idéal pour :

✔️ ASSURER des contrôles de sécurité aléatoires et mobiles

✔️ SÉCURISER des lieux dans un temps record

✔️ DISSUADER une éventuelle menace

✔️ DÉTECTER tous types d'armes ou objets métalliques

Afin de fluidifier vos zones de contrôles et optimiser les fouilles, VigiCom propose également des détecteurs de métaux portatifs ou magnétomètres comme le DM-1500 ou encore, le DM-1800 . Ils vous permettent d’assurer une fouille complète des participants pendant leurs passages du contrôle sécurité sans l'inconfort lié à la palpation..

La Gamme Sûreté est également composée de Scanner à Rayons X, ainsi que de systèmes d’inspection sous-véhicules , idéals pour assurer un contrôle optimal et rapide des entrées et sorties de vos événements.

Vous avez des questions ?

L’équipe VigiCom reste disponible afin de répondre à toutes vos questions et vous conseiller au mieux contactez-nous ! 

N’hésitez pas à nous donner vos avis en nous laissant un commentaire, nous serons ravis de pouvoir échanger avec vous.

Tous les commentaires

Laissez un commentaire