Laissez-nous un message !


Désolé, nous sommes indisponible pour le moment, mais laissez-nous vos coordonnées et votre message, nous vous rappellerons dans les 24h

Laissez-nous un message !
les "boites" à clès

les "boites" à clès

Armoire de gestion électronique des clés

La gestion des clés fait partie des principaux points d’attention dans toutes les sociétés qui ont un parc de véhicules, des portes et des accès de bâtiments, des matériels sous clés… De nombreux domaines d’activité peuvent ainsi être concernés mais tous requièrent deux conditions principales : le gain de temps et la sécurité. Il faut dire que l’armoire de gestion électronique de clés remplit plutôt bien ces deux fonctions puisqu’elle permet une gestion des clés simplifiée et une traçabilité des emprunts.

Les avantages de l’armoire à clés électronique

La plupart des armoires à clés électronique peuvent fonctionner en totale autonomie. Une fois paramétrées (par un administrateur désigné), elles ne nécessitent aucun entretien particulier. C’est également la raison pour laquelle elles sont généralement conçues avec des matériaux résistant à l’usure tels que l’acier. Ainsi, dès lors qu’elles sont configurées, elles n’ont pour unique objectif que de remplir leur fonction première : une gestion des clés simple et sécurisée. En effet, leur fonctionnement est prévu pour être relativement aisé. L’administrateur commence par définir différents types de profils en fonction de son activité ainsi que de l’éventuel personnel concerné. Chaque profil peut ensuite être paramétré et obtenir tel ou tel type d’autorisation. En clair, il s’agit de définir quelle(s) clé(s) peuvent être empruntée(s) par telle ou telle personne. Il est également possible, sur certains équipements, de définir des plages horaires pendant lesquelles l’ensemble des clés peuvent être ou non retirées par des utilisateurs en particulier. Les armoires à clés électroniques peuvent contenir un grand nombre de clés (parfois jusqu’à près de 120). L’objectif est donc de pouvoir en assurer la gestion de façon simple et intuitive. Parfois dotées d’un clavier et/ou d’un écran intégrés ou en réseau informatique, ces dernières possèdent un système d’historique permettant d’assurer la traçabilité des emprunts pour chaque utilisateur. L’administrateur peut, à tout moment, consulter cet historique et obtenir ainsi un suivi précis – et permanent – directement sur l’écran LCD de l’armoire. Si l’armoire en question le permet, ce dernier peut même le faire à distance, depuis un ordinateur fixe ou portable. Il a la possibilité de suivre la totalité du processus, du retrait des clés jusqu’à leur remise dans l’armoire.

Une gestion des clés simplifiée et sécurisée

Lorsqu’un utilisateur souhaite emprunter une clé dans l’armoire de gestion électronique, il doit commencer par s’identifier. Cette identification peut s’effectuer au travers de différents systèmes, en fonction de l’équipement choisi. Il est par exemple possible de s’identifier grâce à un badge, un code ou encore directement avec son empreinte digitale. Une fois la clé souhaitée identifiée, l’utilisateur la sélectionne. S’il possède bien l’autorisation de l’emprunter, le porte-clés se déverrouille (ouverture de la guillotine mécanique) et la clé s’éjecte alors de son support pour atterrir dans un bac de récupération auquel l’utilisateur a accès. Pendant toute la durée de l’emprunt, l’administrateur et les utilisateurs autorisés ont accès à son suivi complet et détaillé, directement sur l’écran de l’armoire si elle en est équipée, ou bien à distance depuis son ordinateur. En cas de retard, un système d’alerte se déclenche et permet ainsi d’éviter les oublis ou tout autre risque lié à des questions de sécurité. Au moment de la remise, l’utilisateur n’a plus qu’à s’identifier à nouveau et à remettre la clé dans l’armoire. Parfois, il n’est même pas nécessaire de la remettre sur son porte-clés initial. Cela dépend du modèle d’armoire électronique. Les modules d’utilisation de l’armoire à distance permettent également de planifier l’emprunt d’une ou de plusieurs clés. Un planning de réservation est alors mis à disposition des utilisateurs concernés, par intranet ou internet. L’armoire de gestion électronique de clés donne donc un accès et un contrôle total sur la gestion d’une ou de plusieurs clés spécifiques. Le système de verrouillage permet d’assurer une sécurité maximale et d’éviter que certaines clés se retrouvent entre de mauvaises mains. De plus, elles ne nécessitent pas forcément de créer une installation électrique puisque certaines possèdent un système d’alimentation solaire (peu d’énergie consommée). Flexible, autonome et fiable, l’armoire de gestion électronique des clés est le meilleur équipement pour les travailleurs isolés comme pour les équipes travaillant sur un chantier où une bonne gestion des clés est primordiale.

Tous les commentaires

Laissez un commentaire