Bonjour, puis-je vous aider ?
La gestion des rondes, des sites et les mains courantes

La gestion des rondes, des sites et les mains courantes

Logiciel de main courante et de contrôle des rondes de sécurité

Conçus pour être utilisés quotidiennement par les professionnels de la sécurité, les logiciels de main courante et les dispositifs de contrôle des rondes de sécurité offrent des fonctionnalités multiples. Face à une offre relativement dense, il n’est pas toujours évident de savoir vers quelle solution se tourner. Est-il préférable d’opter pour un logiciel de main courante ou pour un dispositif de contrôle des rondes de sécurité ? Peut-on utiliser les deux en même temps ? Focus sur leur utilisation.

Logiciel de main courante : faciliter le travail des agents de sécurité

Les logiciels de main courante sont particulièrement appréciés des agents de sécurité car ils permettent de centraliser toute l’information nécessaire dans le cadre de leur mission, tout en se passant du format « papier ». Grâce à eux, les professionnels de la sécurité peuvent gérer la sécurité d’un site en toute simplicité. Le tableau de bord informatique leur permet d’avoir accès, en un coup d’œil, à l’ensemble des éléments utiles dans le cadre de leur mission. Ils peuvent ainsi consigner les activités en temps réel, partager l’information en toute sérénité et sans générer d’erreurs, consulter et appliquer les procédures applicables… Le logiciel leur permet d’accéder à un tableau de bord sur lequel sont regroupés l’ensemble des événements journaliers avec des modules personnalisables : - À faire : la liste des incidents qui ont été signalés mais qui ne sont pas encore résolus - Tâches permanentes/temporaires : un module qui permet de planifier des événements et de créer des formulaires - Main courante : une liste chronologique de tous les événements ainsi que les déclarations de prises et de fins de service faites par les agents - Visiteurs : un registre permettant de connaître le nombre de visiteurs sur un site et d’en gérer les allers et venues - Matériel : une liste sur laquelle l’agent peut renseigner le matériel qu’il a utilisé pendant son service Grâce à ce système, les professionnels de la sécurité qui ont la responsabilité d’un site peuvent consulter et saisir de façon simplifiée les informations et événements journaliers. Les logiciels de main courante sont aujourd’hui considérés comme indispensables pour réaliser des prestations de qualité dès lors qu’elles intègrent une dimension de sécurité (mission de gardiennage par exemple). Avec une prise en main facilitée, la plupart de ces logiciels sont compatibles avec les différentes versions de Windows pour répondre aux exigences des sociétés de sécurité privée ainsi qu’à leurs clients.

Contrôleurs de rondes : la technologie au service de la sûreté

Également destinés aux agents de sécurité, les contrôleurs de rondes intègrent des technologies de lecture sans contact et sont complètement autonomes. Leur objectif premier consiste à assurer la traçabilité de l’information (passage d’un agent sur un site par exemple) et à renforcer la sécurité des biens et personnes. Plus concrètement, lorsqu’un contrôleur de rondes détecte un point de passage (matérialisé par un badge, lui-même disposé sur un itinéraire prédéfini), il enregistre des informations liées au passage d’un agent sur le site (localisation, date, heure) et génère ainsi des rapports d’activité. Ces enregistrements peuvent ensuite être transférés directement sur PC grâce à un port USB. Certains des contrôleurs de rondes qu’on peut actuellement trouver sur le marché peuvent lire (via radiofréquence) un nombre illimité de points de contrôle (appelés également « tags) et disposent d’une mémoire particulièrement importante. Ils peuvent mémoriser de manière continue les 60 000 derniers pointages et sont conçus pour être utilisés 24h/24. Leur batterie rechargeable permet une utilisation en toute autonomie pendant 10 jours. Étanches, ils ont l’avantage de pouvoir être utilisés en tout temps, même lorsqu’il pleut.

Logiciel de main courante ou contrôleur de ronde ?

Vous l’aurez compris, qu’il s’agisse de la main courante informatique ou du contrôle de rondes de sécurité, chacun a son utilité propre et tous deux peuvent fonctionner de façon très complémentaire. À la fois multi-clients, multi-agents et multi-sites, ces deux dispositifs permettent de gérer de façon optimale et en toute simplicité l’information sécurité d’un site, d’affecter des points de contrôle, d’élaborer des parcours de rondes ou encore de les analyser. Grâce au système de pointage en temps réel, les rondes réalisées sont instantanément transférées sur une application web que vous pouvez consulter via internet. Résultat : un gain de temps considérable et la possibilité d’une prise de décision rapide si nécessaire. Leur utilisation simultanée est idéale pour suivre l’avancée des chantiers, mesurer les temps d’intervention et s’assurer du bon déroulement des missions. Fiables et performants, ces outils ne nécessitent aucun entretien particulier et sont conçus pour être les plus intuitifs possibles. Et parce que sécurité rime aussi souvent avec mobilité, il existe également des applications web de main courante. Généralement utilisées par les agents de sécurité, ces applications permettent, au même titre que leur version logicielle monoposte, de gérer la sécurité des sites en temps réel, partager les informations importantes, gagner du temps dans l’accomplissement des tâches… et présentent l’avantage de pouvoir être utilisée depuis n’importe quel poste, ordinateur ou tablette connectés à internet.

Tous les commentaires

Laissez un commentaire